Hospitality Summit 2023

Pour plus de succès dans le secteur hôtelier

Lors du Hospitality Summit les décideuses et décideurs ainsi que les leaders d’opinion de la branche présenteront voies, perspectives, solutions et tendances de demain. Voici quelques temps forts:

La traduction simultanée des événements prévus au programme de la salle plénière se fera par le biais d’une application (téléphone mobile), c’est pourquoi vous devez apporter vos écouteurs pour téléphone portable. Des bornes de recharge pour téléphones portables seront mises à disposition.

Programme du Hospitality Summits 2023

08:30 - 10:00
Ouverture de la porte
Présentation / Podium: Présentation / Podium Hall 550
Scène: Scène Salle plénière

 

09:00 - 09:20
Hospitality garden design – comment créer des espaces et des univers extérieurs uniques pour vos hôtes
Présentation / Podium: Présentation / Podium Sarah Hauser
Raphael Erl
Scène: Scène Expert Stage

Dans l'aménagement des jardins et des terrasses d'hôtels et de restaurants, il faut souvent mettre en balance les objectifs de l'entreprise et ceux de l'aménagement. Mais comment réussir, grâce à un Hospitality garden design intelligent, à fusionner l'efficacité de la surface et la fonctionnalité du jardin avec des éléments d'aménagement créatifs et le bon choix de mobilier pour créer un univers extérieur unique ? Découvrez comment nous pouvons atteindre cet objectif à l'aide d'exemples inspirants comme le 7132, l'hôtel Alex et d'autres projets d'hospitalité.

Dans l'interview :

  • Sarah Hauser, directrice, hauser design
  • Raphael Erl, directeur, Hauser Gärten

Modération : Samuel Menti, Samuel Menti Hospitality

 

09:15 - 09:25
Bienvenue par le président d'HotellerieSuisse
Présentation / Podium: Présentation / Podium Andreas Züllig
Scène: Scène Salle plénière

 

09:25 - 09:55
Objectifs touristiques de la Confédération
Présentation / Podium: Présentation / Podium Helene Budliger Artieda
Scène: Scène Salle plénière

Helene Budliger Artieda, la nouvelle directrice du Secrétariat d’État à l’économie SECO, explique dans son exposé la stratégie qui permettra de rendre le site touristique suisse attrayant et performant face à la concurrence internationale. Elle évoque les objectifs de la politique du tourisme de la Confédération destinés à améliorer les conditions-cadres, promouvoir l’entrepreneuriat et tirer parti des développements durables et des opportunités de la numérisation, afin de renforcer l’attractivité de l’offre et la présence sur le marché. 

Animation: Maria Victoria Haas

 

09:55 - 10:35
Solutions politiques à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde politique
Scène: Scène Salle plénière

Sans main-d’œuvre qualifiée, pas d’économie prospère. Mais comment les entreprises peuvent-elles accéder de manière non bureaucratique à la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont urgemment besoin? Responsables politiques et expert·e·s débattent de solutions politiques envisageables et de nouveaux moyens de pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, notamment en exploitant le potentiel des pays tiers.

Participantes:

  • Dr. Peter Grünenfelder, Directeur Avenir Suisse
  • Vania Alleva, Présidente d'UNIA Le syndicat
  • Fréderic Boson, CEO de Swiss Hotel Properties, exploitant des hôtels d'AEVIS/Victoria Jungfrau

Modération: Maria Victoria Haas

 

11:00 - 11:20
The Future of Connected Commerce
Exposé
Présentation / Podium: Présentation / Podium Sven Maas
Scène: Scène Halle C

Un objectif et une vision.
Dans l'hôtellerie, il est possible d'exploiter les avantages d'une action et d'une réflexion en réseau afin d'améliorer la satisfaction des clients, de réduire les coûts et d'augmenter l'efficacité. Pour ce faire, les hôtels peuvent utiliser des technologies innovantes et intelligentes afin d'améliorer les processus commerciaux, d'optimiser l'expérience client et de réduire les coûts.

Conférencier :

  • Sven Maas, Senior Vice President Hospitality Central and Eastern Europe

Modérateur : Roman Mezzasalma

 

11:10 - 12:10
Travail et Formation presented by Hotela
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Break-Out 1

Expertes et experts discutent de la manière dont ils contribuent à rendre leur entreprise attrayante et comment parvenir à maintenir davantage de main-d’œuvre qualifiée au sein de la branche et l’encourager à faire carrière dans l’industrie hôtelière.

Table ronde «Renforcer l’attractivité en tant qu’employeur», avec:

  • Rudi Bindella jr, direction de l'entreprise du groupe Bindella
  • Susanne Egger, head of Human Ressources, Mercedes Benz Suisse SA
  • Nathalie Hauenstein, membre de la direction du groupe Hauenstein
  • David Luyet, head of Talent Attraction and Sourcing, Swisscom (Suisse) SA

Les principaux points de la réforme de la LPP du point de vue de HOTELA
La réforme de la prévoyance professionnelle vise à garantir les rentes, à renforcer le financement et à consolider la protection des travailleurs à temps partiel. Michael Bolt, directeur général de HOTELA, explique dans cette interview quelles seraient les conséquences de la réforme pour les employés et les employeurs de la branche.

Brève interview sur la réforme de la LPP:

  • Michael Bolt, directeur général de Hotela

Modération : Thomas Allemann Responsable Account Management chez HotellerieSuisse

 

11:15 - 11:35
Aperçu du développement et de la réalisation d'hôtels
Présentation / Podium: Présentation / Podium Damien Rottet
Scène: Scène Expert Stage

Dans le développement et la réalisation d'hôtels, des thèmes opérationnels tels que l'efficacité des surfaces, l'emploi synergique des professionnels et l'utilisation multiple des espaces publics deviennent de plus en plus importants. Comment ces exigences peuvent-elles être mises en œuvre en harmonie avec un produit hôtelier existant ou nouveau et avec le quotidien de l'entreprise? Nous expliquons les principaux défis liés au passage de la vision à la conception et à la réalisation à l'aide d'exemples de cas et de tendances.

Dans l'interview :

  • Damien Rottet, expert en hospitalité, D&D Hospitality Projects GmbH

Modération : Samuel Menti, Samuel Menti Hospitality

 

11:20 - 12:00
Checkup numérique: où se situe votre hôtel?
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Halle C

La numérisation soulage le personnel, augmente la productivité et offre de nouvelles perspectives. Des expert·e·s discutent de la manière dont la numérisation changera l’avenir de l’hôtellerie. Quelles opportunités et défis pour rendre le quotidien hôtelier plus intelligent, avec des processus optimisés et une orientation vers l’avenir?

Participant·e·s au podium confirmé·e·s à ce jour:

  • Jan Starcke, directeur Travel Industry chez Meta
  • Beat Sommerhalder, Country Manager chez Aruba, une entreprise de Hewlett Packard Enterprise
  • Sven Maas, Senior Vice President Hospitality Central and Eastern Europe

Modération: Roman Mezzasalma
 

 

12:05 - 12:30
Les avantages de la numérisation
Approfondissement «Numérisation» présenté par COM.CIERGE GmbH
Présentation / Podium: Présentation / Podium Dominik Gisler
Scène: Scène Break-Out 2

Etudes de cas pratiques pour l'hôtellerie et la restauration.

  • Dominik Gisler, fondateur et directeur de COM.CIERGE GmbH

 

12:05 - 12:30
La numérisation comme moteur du chiffre d'affaires
Approfondissement «Numérisation» présenté par Schindler Ascenseurs SA
Présentation / Podium: Présentation / Podium Roger Schwander, Thomas Werren

Qui ne connaît pas ce silence désagréable et ce « temps mort» dans les ascenseurs? La numérisation révèle de nouvelles possibilités d'exploiter ce potentiel et d'utiliser l'ascenseur comme un espace de communication attrayant. À l'aide d'exemples pratiques, les chances et les dangers de l'infodivertissement numérique à ce point de contact seront mis en lumière et l'impact sur le comportement de consommation des clients sera analysé. La discussion entre experts expliquera comment cette nouvelle forme de communication peut être intégrée dans le parcours du client et se traduire par un chiffre d'affaires supplémentaire.

  • Roger Schwander, Product Manager Digital Out of Home, Ascenseurs Schindler SA
  • Thomas Werren, Senior Project Director, Ascenseurs Schindler SA

 

12:05 - 12:35
Surmonter la pénurie de main-d'œuvre qualifiée grâce à des solutions d'externalisation innovantes
Approfondissement «Numérisation» présenté par HotelPartner Revenue Management
Présentation / Podium: Présentation / Podium Florian Augustin

Découvrez l'avenir de l'hôtellerie avec l'expert en Revenue Management Florian Augustin. Apprenez, à l'aide d'exemples pratiques, comment la numérisation et les modèles d'externalisation vous aident à surmonter les pénuries de personnel. Pour une sécurité de planification à long terme et une augmentation durable des bénéfices dans votre hôtel également.

Intervenant :

  • Florian Augustin, CCO, HotelPartner Revenue Management

 

12:10 - 12:30
Service Excellence et classements hôteliers - Du savoir-faire au savoir-être
Talk powered by Swisscom - Diffusion en direct
Présentation / Podium: Présentation / Podium Carsten K. Rath
Scène: Scène Swisscom Stage - Participez maintenant en ligne

Carsten K. Rath, a derrière lui une carrière impressionnante de plus de 30 ans dans l'hôtellerie de luxe. Il fait partie des hôteliers les plus influents d'Allemagne et a notamment conçu et ouvert avec succès l'hôtel Kameha Grand Zurich. Dans l'interview, l'auteur et conférencier expérimenté parle de l'excellence du service et de son expérience en rapport avec le leadership et révèle comment il a réussi à positionner le classement 101 Best Hotels Deutschland.

Modération : Tina Viatte, Senior Communication Manager chez Swisscom

Cliquez ici pour accéder au LIVE-STREAM :
https://webcast.swisscom.ch/csr/#/webcast/646dbfae1f33ca5ee6768e8c/de

 

13:00 - 13:30
Inflation, augmentation des salaires et pouvoir d'achat des employés... Sujets brûlants pour les hôteliers
Présentation / Podium: Présentation / Podium Ivan Brustlein
Scène: Scène Expert Stage

Inflation, augmentation des salaires, pouvoir d'achat des collaborateurs. Autant de sujets qui donnent des maux de tête aux responsables des ressources humaines ! Ivan Brustlein, fondateur et CEO de swibeco, nous parle d'exemples concrets tirés de la pratique. En effet, avec la plateforme d'avantages swibeco, vous offrez à vos collaborateurs des avantagessalariaux non imposables et des réductions intéressantes auprès de marques renommées.

Dans l'interview :

  • Ivan Brustlein, fondateur et CEO, swibeco

Modération : Samuel Menti, Samuel Menti Hospitality

 

13:15 - 14:00
Affective Hospitality: comment réinterpréter l’hospitalité?
Présentation / Podium: Présentation / Podium Présentation des résultats de la recherche
Scène: Scène Break-Out 1

Au cours des deux dernières années, un outil scientifiquement validé a été développé pour mesurer l’intelligence émotionnelle (IE) dans l’hôtellerie et la restauration. Il a été constaté que la compréhension de la notion d’hospitalité («hospitality») doit évoluer afin de répondre aux besoins croissants de la clientèle et du personnel. Dans ce panel, des expert·e·s parleront de l’outil d’évaluation de l’IE, comment celui-ci a façonné le concept de l’hospitalité affective, et redéfinira les normes d’évaluation de l’hospitalité.

Exposé et discussion d’expert·e·s:

  • Frank Giannotti, responsable Affective Hospitality, chargé de cours, coordonnateur International Internship, EHL
  • Beatrice Schweighauser, directrice d’école EHL Swiss School of Tourism and Hospitality, Passugg
  • Juliane Völker, psychologue/post-doc, Swiss Center for Affective Sciences, Université de Genève

Modération : Iwan Guler, responsable Corporate & Business Development HotellerieSuisse

 

13:30 - 13:55
Future of Work
Approfondissement «Professionnels» presented by Hotelcareer | Gastrojobs
Présentation / Podium: Présentation / Podium Sophia Krekel
Scène: Scène Break-Out 2

De longues files d'attente dans les aéroports, des trains annulés, des horaires d'ouverture réduits dans les restaurants, des mois d'attente chez les artisans, des déficits dans les cliniques. Cette énumération pourrait encore être longue. La cause dans tous les cas: le manque de personnel. Le monde du travail est à la veille d'un bouleversement massif. De nombreuses personnes ne sont pas encore conscientes de leur bonne position sur le marché du travail. Et même de nombreuses entreprises n'ont pas encore pris la pleine mesure du bouleversement à venir. À quoi ressembleront le marché du travail et le monde du travail à l'avenir ? Et que signifient ces changements pour les entreprises et les travailleurs ?

Exposé :

  • Sophia Krekel, Senior Team Manager, Hospitality Solutions

 

13:30 - 14:00
Prévisions conjoncturelles
Keynote
Présentation / Podium: Présentation / Podium Prof. Dr. Aymo Brunetti
Scène: Scène Salle plénière

Le professeur Aymo Brunetti parle de la situation économique actuelle et des perspectives mondiales et suisses. Il donne ainsi un aperçu de l'évolution de champs thématiques importants pour le tourisme international tels que l'inflation, la demande étrangère ou l'évolution des taux de change.

Modération: Roman Mezzasalma

 

13:30 - 13:50
L'hospitalité dans le métavers: The future is now
Talk powered by Swisscom - Diffusion en direct
Scène: Scène Swisscom Stage - Participez maintenant en ligne

Le Metaverse va changer notre façon de communiquer, de rencontrer des amis, d'organiser des réunions et de travailler ensemble. Qu'est-ce que le Metaverse et quelles sont les opportunités qu'iloffre aux hôteliers ? Jan Starcke raconte dans soninterview comment Meta donne vie au Metaversum et comment l'hospitalité peut utiliser le Metaverse à l'avenir.

Modération : Tina Viatte, Senior Communication Manager chez Swisscom

Cliquez ici pour accéder au LIVE-STREAM :
https://webcast.swisscom.ch/csr/#/webcast/646dbfae1f33ca5ee6768e8c/de

 

14:00 - 15:30
Forum financier
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde, présentation du projet
Scène: Scène Salle plénière

Le Forum financier se penche sur les questions de financement à court, moyen et long terme dans le secteur de l’hébergement. Des représentant·e·s du secteur y discuteront des défis actuels avec des expert·e·s, et présenteront des projets en montrant les difficultés de financement qu’ils impliquent. 

Le projet Stoos Lodge sera examiné. Celui-ci incarne les «hôtels de nouvelle génération», au sein desquels les prestations de services sont réduites et réservées par la clientèle en fonction de ses besoins. Non seulement le design, mais aussi le thème de la durabilité ont été abordés lors de la construction. Par exemple, la chaleur perdue et l’énergie récupérée du funiculaire voisin sont utilisées pour le chauffage et l’eau chaude de l’hôtel. 41 000 litres de mazout sont ainsi économisés chaque année. 

Programme:
Présentation «Hospitality Report Suisse 2023» par Andrea Roman Bernhard, directeur de Wüest Partner AG
Présentation du projet «Stoos Lodge» 
Podium d’expert·e·s, entre autres avec des thèmes sur le financement et des questions du public

Participants:

  • Andrea Roman Bernhard, directeur de Wüest Partner AG
  • Christoph Känel, spécialiste pour l’hôtellerie et la restauration auprès de la banque WIR
  • René Koch, entrepreneur et hôtelier Stoos Lodge
  • Marcel Neuhaus, directeur Stoos Lodge
  • Beatrice Zanella Fux, responsable des projets et des partenariats, membre de la direction de l'Aide Suisse aux Montagnards

Modération: Peter Gloor, directeur Société Suisse de Crédit Hôtelier (SCH)

 

14:30 - 15:15
Changement structurel lors de la succession dans l’hôtellerie
Présentation / Podium: Présentation / Podium Présentation des résultats de la recherche
Scène: Scène Break-Out 1

Il y sera question d’une étude sur le changement structurel des petits établissements touristiques et familiaux en matière de succession dans l’hôtellerie et la restauration. La session examinera comment des idées innovantes de succession peuvent réussir dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Car une chose est sûre: les solutions de succession constituent un label de qualité.

Exposé et discussion d’expert·e·s:

  • Monika Bandi Tanner, co-directrice du CRED-T Université de Berne/Centre de recherche sur le tourisme, Université de Berne 
  • Frank Reutlinger, directeur de Kohl & Partner
  • Jonas Ruppen, hôte, Hôtel Desire à Grächen

Modération: Iwan Guler, responsable Corporate & Business Development HotellerieSuisse

 

15:40 - 16:20
Made in Switzerland
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde et remise des prix «Best of ibex fairstay»
Scène: Scène Halle C

Qu’est-ce qui se cache derrière les mots-clés «suissitude», «durabilité» et «économie circulaire»? Quels sont les potentiels et comment améliorer durablement l’expérience vécue par la clientèle? Des expert·e·s du secteur des fournisseurs de l’hôtellerie expliquent comment ils appliquent ce point de vue de manière globale au sein de leur entreprise.

Dans le cadre de cette table ronde, les prix du «Best of ibex fairstay» seront décernés. Les lauréates expliqueront comment ils ont mis en œuvre le développement durable au sein de leur établissement.

Participant·e·s confirmé·e·s à ce jour:

  • Toni Haberthür, Managing Director Hilding Anders DACH
  • Stephan Hirt, CEO Schwob 
  • Christoph Wydler, chef de projet senior, membre du comité de direction Product-Service-Events, CFF

Remise des prix «Best of ibex fairstay»

  • Roland Zegg, président ibex fairstay

Modération: Roman Mezzasalma

 

15:40 - 16:00
Architecture 4.0 : équilibre entre design, branding et commercialisation
Talk powered by Swisscom - Diffusion en direct
Présentation / Podium: Présentation / Podium Daniel Schneider
Scène: Scène Swisscom Stage - Participez maintenant en ligne

Daniel Schneider, cofondateur de Monoplan AG, spécialisé dans les projets d'hospitalité, est un expert reconnu de la scène suisse et européenne de l'hospitalité et de l'immobilier. Dans cette interview, il explique comment et pourquoi l'architecture d'intérieur doit correspondre à l'architecture et partage son expérience en matière de branding, de positionnement et de commercialisation de biens immobiliers. 

Modération : Tina Viatte, Senior Communication Manager chez Swisscom

Cliquez ici pour accéder au LIVE-STREAM :
https://webcast.swisscom.ch/csr/#/webcast/646dbfae1f33ca5ee6768e8c/de

 

15:45 - 16:10
Utilisez le café pour stimuler votre chiffre d'affaires et générer de la valeur ajoutée pour votre hôtel!
Présentation / Podium: Présentation / Podium Victor Marcato
Scène: Scène Break-Out 2

Découvrez notre approche basée sur des exemples concrets, qui vous permettra de facilement augmenter votre chiffre d’affaires et vos marges grâce au café, tout en améliorant votre durabilité.

Cette présentation sera suivie d’une discussion. 

 

16:00 - 16:20
Comment la location-vente peut aider à résoudre les problèmes de financement des investissements hôteliers
Présentation / Podium: Présentation / Podium Mag. Albert Loacker
Scène: Scène Expert Stage

La rénovation et l'assainissement d'un hôtel peuvent souvent s'avérer coûteux et nécessitent donc une planification financière solide. Dans de nombreux cas, un financement bancaire classique ne suffit pas. Monsieur Albert Loacker vous informe sur la manière dont la location-vente permet de combler les lacunes de financement tout en réduisant la charge des liquidités. L'hôtelier Roger Gloor des hôtels Thessoni de Zurich nous explique comment il a pu réaliser ses projets de transformation grâce à FurniRENT.

Dans l'interview :

  • Albert Loacker, directeur et membre du conseil d'administration, FurniRENT (Liechtenstein) AG
  • Roger Gloor, propriétaire du Boutique Hotel Thessoni classic & Residence Thessoni home, Trendotel AG

Modération : Samuel Menti, Samuel Menti Hospitality

 

16:30 - 16:45
Marchés internationaux
Présentation / Podium: Présentation / Podium Circuits en direct
Scène: Scène Salle plénière

Des responsables du marché de Suisse Tourisme évoqueront en direct sur place l’ambiance touristique au sein des importants marchés que sont la Chine et les États-Unis / le Canada, et se risqueront à faire des prévisions sur les futurs voyages et besoins des visiteurs internationaux.

Circuit live avec:

  • Daniela Chiani, directrice Greater China, Suisse Tourisme
  • Oliver Weibel, directeur Canada, Suisse Tourisme

Modération: Maria Victoria Haas

 

16:45 - 17:35
Hospitality 4.0: nouveaux concepts, idées et innovations
Présentation / Podium: Présentation / Podium Table ronde
Scène: Scène Salle plénière

L’orientation clientèle, la créativité, l’innovation et une culture d’entreprise progressiste sont plus importantes que jamais. Mais comment peut-on intégrer les innovations, visions, idées et concepts nouveaux dans la vie quotidienne et les ancrer dans la culture d’entreprise? Les expert·e·s discutent des concepts porteurs d’avenir et clarifient la connexité entre le positionnement, la durabilité, la fonctionnalité et le design. 

Participants:

  • Frank Marrenbach, CEO & Managing Partner, Althoff Hotels
  • Daniel Schneider, fondateur de Monoplan AG
  • Isabelle von Burg, General Manager Lausanne Palace

Modération: Maria Victoria Haas

 

17:30 - 18:00
Plus haut, plus vite, plus loin ! La success story de l'Europa-Park Erlebnis-Resort
Interview
Présentation / Podium: Présentation / Podium Thomas Mack
Scène: Scène Salle plénière

Thomas Mack peut se targuer d'une carrière impressionnante jusqu'à présent. Il fait partie des hôteliers les plus influents d'Allemagne et, en tant que pionnier, il a révolutionné la scène des parcs de loisirs, lancé avec succès le monde aquatique Rulantica et développé la nouveauté mondiale en matière de restauration « Eatrenalin», dans un modèle de joint-venture avec Oliver Altherr (Marché International).

Dans cette interview, il parle de sa passion pour le secteur de l'accueil et révèle les autres souhaits et succès de l'hôtelier de l'année 2020.

 

18:00 - 01:00
Soirée de gala
Présentation / Podium: Présentation / Podium Remise du prix «Hôtelier de l’année»
Scène: Scène Salle plénière

Soirée de gala avec la remise du prix «Hôtelier de l’année»

La remise du prix Hôtelier de l’année et le réseautage seront au centre de la soirée de gala du Hospitality Summit. C’est à cette occasion que les personnalités marquantes de l’hospitalité suisse se rencontreront et célèbreront le retour en force de la branche!

Maria Victoria Haas animera la divertissante remise des prix et accompagnera les participants tout au long de la soirée.

Programme de la soirée:

18 h 00 – 19 h 30   Apéritif
19 h 30 – 20 h 30   Remise du prix «Hôtelier de l’année»
20 h 30 – 22 h 00   Repas
22 h 00 – 01 h 00   Service de bar et réseautage